J’avais envie de partager avec vous quelques vidéos qui m’ont bien aidées quand j’ai commencé à sortir dans la rue prendre des photos.
Une de celles qui m’ont le plus marquées est celle que je vous ai présentée dans l’article Dans la rue avec Joel Meyerowitz. Je vais vous en proposer d’autres qui sont en gros de la même veine : elle montre un street photographer connu ou moins connu en pleine action.
On va commencer par une vidéo sur Nick Turpin de In Public :
Ce ne sont que 3mns, mais je trouve que cela montre bien comment se comporte un photographe de rue.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous trouvez ça instructif ?
Comme quoi l’approche de la photo de rue est très différente d’un photographe à l’autre. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour la façon de faire de Meyerowitz, beaucoup plus proche de son sujet, plus au contact et moins en mode « masqué ».
Pareil Eiffar, Meyerowitz reste pour moi aussi un mètre étalon. Par contre je dois avouer que pour ma part après 6 mois d’arrêt c’est dur de se rapprocher comme avant. Pas trop quand même, pas comme Gilden par exemple
Comparé à la vidéo de David Solomons, il a aussi une approche beaucoup plus hésitante, tout est effectivement question d’habitude, nous avons chacun notre propre approche selon notre expérience. Je pense que cela dépends aussi de l’état d’esprit des gens selon les pays par rapport à la photo, une ville comme Berlin est beaucoup plus « ouverte » de ce côté là, les gens n’y prêtent pas attention ou presque alors que sur Paris les gens sont beaucoup plus méfiants.
« sur Paris les gens sont beaucoup plus méfiants » c’est rien de le dire ;). Dur de sortir des coins à touristes où l’on passe inaperçu.