Première partie d’une série d’articles sur les types d’appareils photo qui sont à votre disposition pour la photo de rue.
On commence tout naturellement par le plus petit de la liste.
La photo de rue avec un compact ?
Dans les compacts vous trouverez 2 grandes familles : les compacts familiaux et les compacts experts.
Concernant la photo de rue je ne prendrais que la famille expert car les familiaux manque généralement de la possibilité de choisir son mode d’exposition, d’avoir un format RAW, d’avoir un viseur (ou la possibilité d’en ajouter un), et d’avoir les focales adéquates, bref autant prendre un smartphone que ces petits compacts familiaux.
Du côté expert par contre vous aurez tout ce qui manque aux familiaux :
- Vous aurez tous les modes d’exposition de disponible (A, S, M et P)
- Vous aurez la possibilité d’enregistrer au format RAW et pas seulement en jpeg
- Vous pourrez avoir un viseur (Canon G) ou vous pourrez en monter un sur votre compact (Ricoh, LR)
La seule chose qui ferait de ces compacts experts des hybrides serait d’avoir un objectif interchangeable et un capteur plus grand (le capteur d’un compact expert est généralement autour de 7,6×5,7, du 1/1,7).
Ce qui est particulièrement appréciable avec le compact en photo de rue c’est son encombrement, son poids et sa discrétion.
Pour m’en servir assez souvent je trouve ça vraiment pratique et discret, des fois trop, c’est tellement discret que je sens que certaines personnes pensent que je cache quelque chose et sont un peu sur la défensive alors que je ne cherche surtout pas à cacher quoi que ce soit.
Ce qui va vous faire le plus défaut à mon sens c’est la gestion de la profondeur de champs du fait de la petitesse du capteur.
Comme exemple dans les compacts dit « expert » vous aurez la série des Lumix LR, les Ricoh GRD, des Canon G, le Fuji X10, etc…
Voilà, vendredi ce sera au tour des hybrides.
Perso je me suis mis à la peloche pour la street avec un vieux pentax K1000.
Et rien que d’utiliser cette antiquité me rend moins menaçant et moins flippant.
Je vais parler un peu de l’argentique mercredi prochain dans l’article sur le reflex. Je pense qu’il va falloir que je prépare un article purement dédié à l’argentique, apparemment c’est vraiment redevenu à la mode depuis 6 mois/1 ans.
Moi je dis oui au compact de rue s’il a un objectif bien lumineux avec du piqué, un capteur APS-C et un auto-focus rapide… sauf qu’avec un tel cahier des charges, cette fois c’est le banquier qui dit non 😛
Maïeva Voyage
PS : j’ai vu un reportage une fois sur les range-finders…