Street Parade 2014

Street Parade 2014

Enfin un événement Français dédié à la Street Photography ! J’en suis tellement sur les fesses que j’en publie un post… après 1 an d’absence.

Avec l’ouverture l’année dernière de Street Photo France et maintenant les rencontres Street Parade je me dis que la scène Française prend réellement forme et cela me fait très plaisir.

Je salue bien bas tous ceux qui participent à ce travail de popularisation de la Street Photography et je ne saurais vous conseiller d’aller faire un tour au Studio Cui Cui entre le 15 et le 30 novembre pour y apporter votre soutien.

A bientôt et bonnes photos à vous !

Le dossier de presse :

street-parade

Un événement dédié à la scène contemporaine de la Street Photography

Les Rencontres Photographiques Street Parade programmées dans le cadre du Mois de la Photo OFF, se déroulent à Paris du 15 au 30 novembre 2014 à l’espace Studio Cuicui situé au rez de chaussée d’un immeuble industriel des années 1920 dans le quartier Oberkampf .

Street Parade propose d’offrir au public un programme d’exposition, de projections, de rencontres et signatures de livres photo autour de la vitalité de la Street Photography. Il questionnera aussi les enjeux qui animent la diffusion de ce genre photographique en plein renouveau en France comme à l’étranger.

Née en France sous l’impulsion du concept d’Instant décisif inventé par Henri Cartier-Bresson, le mouvement de la Street Photography (ou photographie de rue), connait depuis quelques années un nouvel essor et une reconnaissance malgré les aléas juridiques du droit à l’image et les restrictions du droit à photographier dans l’espace public qui auraient pu condamner le genre photographique.

En 2001, la naissance du collectif In-Public en Angleterre amorcera un regain de popularité de la scène street photography. Puis en 2010, la publication de l’anthologie Street Photography Now publié par Thames & Hudson fédérera via la plateforme flickr et les réseaux sociaux, une communauté grandissante de photographes.

Créative, libre et dynamique, la street photography se renouvelle à travers ses différentes approches et suscite l’intérêt des institutions, des festivals, des éditeurs et aussi des publicitaires.

La programmation Street Parade s’annonce comme un temps fort de rencontres et d’échanges autour de la Street Photography contemporaine en invitant les acteurs actuels à présenter leur travaux et à discuter de leur démarche avec le public.

Programmation Street Parade

EXPOSITION

Exposition collective Burn My Eye 15 au 30 novembre. Vernissage le 15 novembre 2014. Ouvert tous les jours de 14.00 à 20.00

PROJECTIONS & RENCONTRES

Trois soirées de projections, des rencontres et des signatures de livres photo au studio CUICUI . Le 18 novembre, le 20 novembre et le 25 novembre à partir de 19.00

Cartes Postales de France présentant une sélection de travaux photographiques d’auteurs français et étrangers www.streetphoto.fr

Rencontre avec le collectif InPublic qui présente le film documentaire In/Sight réalisé par Nick Turpin, inédit en France.

Food For Your Eyes, présentera une selection de slideshows sur theme « Urban Stories » en ouvrant la street photography à d’autres approches photographiques contemporaines de l’environnement urbain.

LIEU

Espace Studio Cui Cui

14 rue Crespin du Gast 75011 Paris

Metro Oberkampf ou Menilmontant