Street photography ?
Mais qu’est-ce donc que la Street photography ou Photographie de rue dans la langue de molière ?
Question assez sensible au vu de ce qu’on lit sur les différents forums ou autres blogs. Beaucoup ont leur idée sur la question, il est un peu dommage que ces idées soient très souvent différentes les unes des autres…
On arrive vite à la conclusion qu’il n’existe pas vraiment de définition de ce genre pourtant aussi vieux que la photographie elle-même (ou presque).
Réponse à côté
Tout le monde (bon peut être pas tout le monde…) fait remonter le genre à l’apparition de l’appareil photo portable et à son film 35mm.
La majorité s’accorde à dire qu’un de ses grands représentant, si ce n’est le précurseur, fut Cartier-Bresson ; A l’époque on n’appelait pas cela photo de rue mais photo humaniste, et oui, nous autres Français avons toujours le chic pour trouver des noms qui claquent.
Et pour finir presque chacun à sa définition propre de la Street Photography.
Réponse à moi
Je ne vais pas déroger à la règle en donnant mon point de vue sur la question. Pour moi les 2 caractéristiques premières d’une photo de rue seraient :
- Qu’il ne doit pas y avoir de mise en scène.
- Que la photo doit raconter une histoire
Le reste n’est à mon sens que « littérature » : le lieu, le sujet, le format (couleur ou noir & blanc), etc…
Je sais bien que cela fait léger pour un genre aussi large, mais cela a le mérite d’être court et précis.
Pour finir
Quelques liens pour vous faire une idée à vous :
Je compte faire dans quelques temps un article sur le côté artistique de la chose et la pensée que l’on trouve habituellement derrière la Street photography.
N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement, je me ferais un plaisir de vous répondre.