J’ai donné dans l’article 5 choses que je demande à un appareil photo ce qui me faisait choisir un appareil photo pour la photo de rue plutôt qu’un autre. Avec les 3 derniers articles portant sur les types d’appareils photos :
Voici maintenant venu le moment du choix, ou plutôt des conseils :
Le choix pour la photo de rue
Maintenant le choix… Comme je suis les 5 choses que je demande à un appareil photo et que j’ai pu utiliser les 3 principaux types d’appareil photo, j’ai pu me faire une idée des avantages et des inconvénients de chacun.
Je me suis arrêté sur 2 types suivant mes conditions d’utilisation :
– Un compacts expert pour avoir tout le temps sur moi un appareil photo (le Ricoh GRD III et certainement son futur petit-petit frère le V qui devrait être aussi compact)
– Un Hybride micro 4/3 pour mes sorties purement photo de rue (l’Olympus OM-D EM-5)
Je mettrais entres parenthèses le reflex si je devais faire plus de photos d’architecture ou de lieu, surtout si je devais en plus utiliser un trépied. Mais pour le moment mon Olympus me convient encore bien pour ça aussi.
Ca c’était mes choix, si je devais vous donner des conseils autres :
– Si vous avez du temps, des sous et de la place chez vous vous pouvez tenter l’argentique. C’est très agréable mais mon sentiment c’est que c’est assez onéreux à l’usage et surtout très chronophage quand on s’y met à fond (enfin ça avait été mon cas).
– Bien sûr si vous avez de très gros moyens n’hésitez pas une seule seconde : achetez un Leica et un 35mm…
Ce sont des choix assez tranchés qui ne sont fonction que de mon utilisation et ma pratique habituel de la photo de rue, je pense vous avoir donné le plus d’éléments possible pour comparer et de toute façon à la fin du compte ce sera toujours votre vision qui primera.
Le sujet reste ouvert et l’on peut bien entendu en discuter, donc n’hésitez pas à faire un commentaire !