En feuilletant le dernier Réponse Photo je suis tombé sur la présentation du livre Ouest du photographe André Mérian et j’ai craqué.
C’est assez loin des canons de la photo de rue mais j’aime de plus en plus les photos de paysages urbains. Il en avait été question lors de l’interview de S.P. Stockman et je sais déjà que j’en reparlerais quand Périphérique, Terre promise sortira.
Ouest est un livre de 31 photos sur des paysages pris en Bretagne représentant l’urbanisation et son avancée sur la nature.
Je ne ferais pas d’analyse intello expliquant ce qu’André Mérian a voulu retranscrire et montrer, je ne sais pas faire et je n’en sais fichtre rien, déjà que je suis incapable de le faire pour les miennes…
Tout ce que je peux dire c’est que ses photos me parlent et me touchent. Que j’aime cette lumière qui donne ces couleurs si particulières et cette neutralité qu’elle engendre. Que j’aime ces paysages urbains et peri-urbains, et que j’aime la Bretagne (personne n’est parfait diront certains).
Si vous êtes comme moi et que vous appréciez ce genres de clichés et si les 4 exemples présentés ici vous plaisent le livre est disponible via Filigranes, je ne l’ai pas trouvé ailleurs c’est dommage, même si Filigranes me l’a envoyé très vite et que la réception a été impeccable.
Voilà, j’espère que vous apprécierez, en tout cas cela a été mon cas.
D’un point de vue esthétique, ce ne sont pas des photos qui me bouleversent mais je les trouve très utiles, elles méritent d’être prises car elles documentent notre patrimoine commun.
Maïeva Voyage
Merci pour ce commentaire Maïeva.