ESchon Photo de rue

La photographie de rue à porté d'oeil

Montrer ses photos de rue sur le net ?

17/08/2012 by eschon

Vos photos de rue sur le net ?

Dernièrement je me demandais si montrer ses photos de rue sur le net était utile ou non et s’il ne valait pas mieux n’en montrer que rarement, bref si tout bonnement cela servait à quelque chose. Et oui dès fois je me pose des questions existentielles…

Je suis persuadé que je ne suis pas le seul et que plusieurs d’entres vous s’interroge sur le bien fondé de tout ça.

On connait et on se souvient de 3 à 4 photos des grands photographes, rarement plus. Est-ce par manque de mémoire ? Non, bien au contraire vu que c’est environ 80% des photos que vous avez vu d’eux.

Concrètement avant l’internet on ne voyait des photographes reconnus que leurs photos « extraordinaire », leurs très bonnes photos apparaissaient seulement dans leurs livres et on ne voyait jamais leurs bonnes.

Internet et le digital sont arrivés et nous sommes tous devenus des photographes en puissance avec la possibilité de montrer nos « oeuvres » au monde entier. Montrer voulant bien entendu dire qu’elles peuvent être vues pas qu’elles le seront.

Avec cette démocratisation de la photo il n’est malheureusement plus possible de ne montrer que nos photos de rue « extraordinaire » (si on a la chance d’en avoir) ou même nos très bonnes quand on ne se trouve pas déjà au coeur d’un grand réseau personnel.

Photos de rue (c) ESchon

Photograph : ESchon

Quels choix s’offrent à nous ?

Pour le moment sur le net il n’y a pas 36 solutions pour montrer ses photos de rue, on peut :

  • Mettre ses photos sur un réseau (flickr, 500px, …)
  • Participer à des groupes photos sur les réseaux sociaux
  • Mettre ses photos sur des forums
  • Ouvrir son PhotoBlog
  • Ouvrir un site de présentation/Portfolio

Ces différentes solutions se décomposent concrètement en 2 types : celles pour montrer vos photos et celles de pure promotion, autrement dit de publicité (appelons un chat un chat).

Pour que nos photos de rue soient vues il faut en faire la promotion donc participer aux solutions de publicité, c’est à dire poster nos photos dans l’espoir incertain qu’elles seront vues et regardées.

Incertain car vu le nombre de photos qui sont publiées sur ces groupes et réseaux les chances sont quand même minces pour qu’un utilisateur passe le cap de la seul vue et aille jusqu’à regarder votre photo en pleine page.

De là à ce qu’il aille ensuite voir votre portfolio parce qu’il a trouvé votre photo intéressante… Et tout ce processus tient moins à la qualité de nos photos qu’à l’heure, au jour ou dans quel groupe elles sont publiées. Conclusion : plus vous mettez de photos en ligne plus vous avez de chance d’être vu.

Photos de rue (c) ESchon

Photograph : ESchon

Le soucis de la qualité

Et c’est là que ça ne va plus, car si l’on ne compte pas la photo extraordinaire qui arrivera dans le meilleur des cas 1 fois dans une vie, nous arrivons à avoir à la louche et pour les meilleurs d’entres nous : 1 très bonne photo par an, 1 bonne par mois et quelques moyennes de ci de là.

Donc vous devez mettre vos très bonnes, bonnes et moyennes en ligne si vous voulez tenir le rythme, ce qui abaisse le niveau générale et qui va vous montrer comme un photographe moyen, alors que vous êtes peut être bon ou très bon (voir excellent).

C’est le chien qui se mort la queue : si on ne participe pas personne ne voit nos photos, si on participe on est noyé dans la masse et nos photos ne sont pas vraiment regardé mais au mieux vu (ce qui pour moi n’est pas du tout la même chose) et l’on passe pour un photographe moyen.

Concrètement je ne vois pas vraiment de solution pour 99% d’entres nous : nous sommes obligé de montrer souvent des photos et donc de descendre la qualité à moyenne, dans l’espoir d’avoir une bonne centaine de personnes de part le monde qui apprécient ce que nous faisons.

Pour les 1% restant c’est plus simple, comme ils ont déjà un réseau très important ils ont le choix entre continuer à inonder les groupes ou de passer à un niveau bon voir très bon, c’est à dire de ne montrer que leurs meilleurs photos.

La jouer photographe « maudit » et n’ouvrir qu’un portfolio sans jamais faire de promotion et attendre qu’on vienne reconnaître votre art et votre talent est tout bonnement exclu et irréalisable ( à part sur un gros malentendu…).

Photos de rue (c) ESchon

Photograph : ESchon

Y-a-t-il une solution ?

Ce billet n’est bien sûr pas un coup de gueule, juste une constatation de l’effet pervers que peut avoir actuellement le net sur la qualité générale de la production photographique. Il est dommage que l’on soit obligé de rentrer dans ce cercle vicieux.

Malheureusement je ne vois pas comment faire autrement à part repartir sur les basiques « d’avant le Internet… » à savoir : club-photo, accrochage de photos dans les restos et autres commerçants, concours, magazines et journaux spécialisés. A cela vous rajoutez un site de présentation et le tour est joué ! Si ça se trouve la majorité des photographes de rue font ça et je ne le sais pas…

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Vous trouvez ça normal ? Nécessaire ? Bien ? Pas bien ? …

Filed Under: Photo de rue

Comments

  1. Hugo Bernard says

    17/08/2012 at 10 h 04 min

    Salut Eri

    Je ne pretend pas avoir un bon niveau en photo ainsi pour être plus selectif dans les photos qui je publie je m’impose un mois entre le moment ou je prends les photos et ou je les publis. Je me limite aussi a maximum une photo par jour.
    Ceci me permet de me retrouver chaque mois a faire une selection des 30 meilleurs photos (ou moins pire 🙂 sur les 300 à 500 photos que j’ai prise le mois dernier. Puis je refais une selection étant donné que je ne publis pas tout les jours.
    Par contre je pense que publié 1 photo par semaine est largement suffisant. La finalité étant d’avoir un portofolio avec des photos de qualité si l’on publie 1 photos par semaine cela revient à 52 photos par an si elle sont de qualité c’est plutot beaucoup.
    Je procède aussi à un nettoyage de mon compte au fil du temps cela permet de reduire le nombre de photos tout en améliorant la qualité du travaille que l’on présente.

    Voila comment je procède et vous?

    Hugo BERNARD

    • eschon says

      17/08/2012 at 11 h 36 min

      Merci Hugo pour ton retour d’expérience.

      C’est effectivement assez sage de ta part, faudrait sans doute que j’essaye 😉

  2. caronicolas says

    17/08/2012 at 10 h 35 min

    Bonjour, je suis d’accord avec toi sur le point de la baisse de qualité avec l’augmentation du nombre, mais je pense que tout dépend du support, personnellement j’ai un blog que j’ai ouvert récemment, sur lequel je poste un peu toutes les photos qui me plaise, en essayant de garder les meilleurs mais sans trop faire attention au nombre, du coup les gens qui passe sur le blog viennent essentiellement pour voir mes photos (ça me parait logique) ce qui me permets de ne pas spammer d’autres réseaux avec des photos qui n’intéressent pas forcément les gens.
    J’utilise 500px à côté de manière beaucoup plus modérée, je ne poste que les photos qui je pense ont une certaine qualité, après je ne suis qu’un amateur et je ne pense pas poster un chef d’œuvre à chaque fois 🙂 mais cela me permets de montrer ce que je pense être le meilleur de ce que je fais.

    • eschon says

      17/08/2012 at 11 h 34 min

      Merci de ton intervention Caronicolas.

      Par quelles voies les gens arrivent-ils sur ton blog ? (quand tu l’as ouvert et maintenant)

      • caronicolas says

        17/08/2012 at 16 h 57 min

        Pas mal arrive par twitter ou facebook (mes comptes perso), un peu de bouche a oreilles, des gens que je rencontres ou que j’ai pris en photo, je ne cherche pas spécialement de reconnaissance, juste à partager un contenu qui peut plaire a certaines personnes, je n’ai aucune prétention dans ce que je fais, j’évite donc de spammer des groupes ou autre fil de discutions.
        Je pense aussi que le problème de ce genre de forum c’est que les gens regarde la photo qu’on poste mais pas forcément le reste de ce que fait le photographe qui poste, ce n’est pas assez personnelle je trouve.
        Enfin c’est une question de point de vue aussi…

  3. Antonin Mabille says

    17/08/2012 at 14 h 39 min

    Je fais de la photo de rue depuis 5 ans, ce qui est sure, c’est que sur internet on trouve quantité de photographie moyennes. Comme tu le dis avec les possibilités du web, et la photographie numérique, voir même au smartphone, on peut mettre en ligne très rapidement des images… En fait il n’y a pas de secret, il faut prendre du recul sur ses images, s’astreindre comme le disent certains « Charlie Kirk » à poster moins d’une dizaine d’images par ans…

    J’ai commencé en numérique, et je mettais n’importe quoi, puis je suis passé à l’argentique, et là, rien qu’économiquement ça m’a fait ralentir la cadence de prise de vue, et attendre mes images. Quand on peut regarder de suite l’écran, on peut se satisfaire d’un rien, car on a encore l’excitation de la capture, on se dit que la prise est bonne. En argentique, ou si l’on se force a prendre du recule sur nos photographies déjà ça permet d’etre plus critique. « c’était un jolie moment, mais finalement je n’étais pas assez près », « le perso est bon, mais je ne l’ai pas assez contextualisé dans l’environnement ». quand on prend le recule c’est comme si nous n’étions plus les auteurs de la photographie. Je pense que c’est l’une des choses les plus dure à faire en tant que photographe.
    Montrer ensuite les bonnes photos sur le net c’est compliqué, pour moi il faut qu’il y ait une mise en forme qui justifie de nous donner à voir beaucoup d’image (dont toutes ne seraient pas incroyable).

    Je recommande le blog de Severin Koller, il poste quasiment toutes ses images à mon avis, mais celà raconte son quotidien, c’est comme un journal intime, et on tombe sur des perles à chaque fois. Mais il est talentueux…

    Pour ma part, je poste des images rarement, et je n’ai pas non plus beaucoup de temps à consacrer sur les forums, blog FB et flickr… j’ai un site que je met à jour tout les trimestres où je renouvelle les séries, en tâchant de faire du ménage.
    Tout le monde ne peut pas en faire son activité principale à la Eric Kim. Avoir un travaille et des enfants ça demande beaucoup d’organisations, on ne peut pas prendre autant de temps à se faire connaitre en innondant les blog et réseaux sociaux.

    Voici mon avis sur l’aspect sélectif, pour l’aspect reconnaissance, je pense en fait que tout ses serveurs d’images et autres groupes fbs ne servent pas réellement à faire connaitre des photographes. Comme le sont référencé ici, il n’y a pour moi que les grands collectifs qui permettent de se faire connaitre, comme In public, burn my eyes etcs…

    Je pense que c’est très difficile de rentrer dans ceux déjà existant, j’ai fait des propositions à un collectifs de photographe ayant pour thème le périphérique, (un de mes projets au long court) je n’ai jamais eu de retour… Alors il faut peut-être en créer un. Je n’ai pas l’impression qu’il en existe en France sur la street photographie, (pour en avoir parlé avec des photographe de tendance floue, et avec des gens du magazine Zmâla) il y a bien des groupes dans les réseaux sociaux, et pourtant je pense qu’on a de très bon photographe à faire valoir.
    C’est ce que les autres font, ils se regroupent, se voient surement en apéro, ou diner une fois par mois, et se critiquent mutuellement.

    Voilà c’est un peu foutoir tout ce que je viens de dire mais j’espère alimenter cette discussion forte intéressante (et en français!!! yeah!)

    photographiquement

    • eschon says

      17/08/2012 at 14 h 57 min

      Fichtre ça c’est du commentaire, merci Antonin.

      Je suis 99% en accord avec ce que tu dis. Le 1% de désaccord serait sur les références que tu donnes : Charlie Kirk est un bon photographe qui a pas mal inondé les groupes de ses photos et fait partie maintenant des 1% que j’évoque. Il peut maintenant se permettre de ne montrer que ses très bonnes.

    • Vince says

      13/04/2013 at 20 h 38 min

      Petit commentaire longtemps après la bataille.
      Tout mes clichés street sont en argentique depuis peu… Et ceux là je ne les upload pas.
      Le processus ayant un philosophie totalement différente je pense avoir recours aux canaux traditionnels evoqués plus haut : expo resto, vente d’impression en édition limitée… Dans cette mesure il me parait malhonnête de rendre ces clichés disponibles à tous sur le net….

      • Fred Fogherty says

        18/04/2013 at 19 h 26 min

        Je viens aussi bien après la bataille dans le débat mais je pense qu’il y a déjà une question de base a poser. Pourquoi fait-on de la street photography ? si c’est pour le plaisir alors tous ce qui est dit plus haut est valable, sites, réseaux sociaux etc… Mais a titre de job, je pense également que certaines choses dites plus sont bonnes a prendre, expo resto, concours, etc… Je suis convaincu que pour en vivre c’est possible en posant les bases a « l’ancienne » et en vivant aussi avec son temps. Je suis moi même sur tout les réseaux sociaux possible et inimaginable mais cela va simplement m’apporter de la crédibilité par rapport aux objectifs que je me suis fixés. Après il faut certes de la créativité 😉 , j’en profite aussi pour poser une question, d’après vous pourquoi le mouvement de street photography n’est pas plus important en France ? difficile de trouver des forums en francais ou autres street photographer ? Je vous souhaite de bons shots 😉

        • eschon says

          19/04/2013 at 11 h 51 min

          Merci Fred pour ce commentaire inspiré.

          Pour répondre à ta question et suivant mon humble avis je pense que la grande période des années 80 à 2000 (environ) où on ne parlait que de droit à l’image et de droit à la vie privé a beaucoup nuit à la photo de rue à la différence des pays anglo-saxon.

          • Fred Fogherty says

            19/04/2013 at 12 h 05 min

            Ah ok je n’habite plus en France depuis longtemps et partout ou je passe il n’y a jamais de problèmes. Les gens ne disent rien ou si il ne sont pas d’accord on n’insite pas voilà. Une simplicité qui j’ai l’impression a disparue sur le territoire Francais. J’ai même résidé qqs temps a Dubai ou on ne joue pas avec l’image la bas, pas de soucis si on respecte les règles.
            Bonne journée a Toi et bravo pour ton site ou l’on peut s’exprimer sur la photo de rue.

  4. Maïeva Voyage says

    23/08/2012 at 17 h 25 min

    Eschon, très bon sujet, c’est effectivement une question que l’on doit se poser (ça me rappelle d’ailleurs un autre article d’Eric Kim).
    Comme le dit Caronicolas, je pense que le blog est une bonne alternative pour montrer les clichés qu’on aime bien et en contre-partie, on peut se créer un portfolio en ligne pour présenter ses meilleurs clichés (qui récolterait moins de visites forcément car la vocation serait différente).
    Après on ne donnerait pas forcément l’adresse du blog ou du portfolio aux mêmes personnes.
    Maïeva Voyage

  5. Jy Lwazo says

    26/04/2013 at 2 h 47 min

    Un article très intéressant pour moi qui me lance dans la photo de rue et le blog en même temps.
    La question que je me pose maintenant c’est : est-ce qu’il faut attendre d’être bon pour poster ses photos ? Car je me demande si je ne risque pas de passer pour un mauvais photographe à tout jamais ?

    • eschon says

      26/04/2013 at 6 h 47 min

      Bonjour Jy et merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question je dirais que tu dois avant tout te faire plaisir, si une de tes photos te plait montre là, il y aura sûrement un jour une autre ou des autres personnes à qui cela plaira.

      Bonnes photos à toi !

      ps : si tu as besoin de conseils ou davis un forum consacré à la photo de rue à ouvert ses portes : http://www.eschon.com/forum

Billets récents

  • Street Parade 2014
  • Vidéo de street photography : Sandra Roa
  • 6 trucs pour dépasser sa peur de photographier dans la rue
  • La photo de rue du 06 mai 2013
  • Vidéos sur la Street Photography

Archives

Étiquettes

appareil photo argentique article compact confirmé couleur débutant exposition fuji x100s hybride liste livre matériel n&b photo photo de rue photographe photographe de rue photographie photographie de rue questionnaire reflex sac photo video

Copyright © 2021 · Genesis Sample Theme on Genesis Framework · WordPress · Log in