La photographie de rue est vaste et multiple, aimer certaines photos ne veut pas dire que l’on aimera toutes les photographies dites « de rue ». Vous pourrez apprécier certains styles et pas d’autres, les aimer tous, en détester certains, etc…
Sans entrer dans un catalogage exhaustif, qui serait à mon sens impossible, voici 6 styles que je trouve important de distinguer et qui pourront peut-être vous aider à définir vos goûts.
1 – Satirique / humoristique
Photos de situations cocasses, de moments qui font sourire mais qui ne tourne pas en ridicule les personnes photographiées.
2 – Social / Ethnologique / Humaniste
Je range ici toutes les photos de rue représentant l’Homme et son environnement, qui « documentent le monde ». Je trouve que faire une distinction entres ces 3 visions seraient un peu couper les cheveux en quatre…
3 – Surréaliste
Le réel irréel, les choses absurdes, des juxtapositions qui transforment notre vision.
4 – Esthétique
Le « beau », bien entendu on entre là dans une appréciation personnelle et chacun verra la beauté où il veut.
5 – Graphique
On va ici se rapprocher fortement de la photographie d’architecture, mettant en générale une personne en rapport avec un environnement urbain très graphique.
6 – Portrait de rue
Ce style de photographie de rue se focalise sur les portraits d’inconnus, et en particulier sur leurs attitudes faciales.
Et ensuite…
Un conseil, allez vous promener sur des sites comme Flickr ou 500px pour découvrir les groupes qui parlent de photographie de rue (street photography) et faites vous une idée de ce qui « vous parle » ou pas.
Donc maintenant que vous savez tout (ou presque), vous aimez quel style de photographie de rue ?