En photo de rue la question qui vient juste après le fameux « Je dois acheter quoi comme appareil ? » c’est « Mais quel objectif dois-je utiliser pour la street photography ?« . Autant la 1ère peut paraître futile autant la seconde a son importance.
Je vais essayer de répondre au mieux à cette question de choix d’objectifs et de focales, pour l’appareil on en parlera plus tard.
Objectifs et focales
Sans entrer dans de nombreux détails techniques ennuyeux, on peut expliquer qu’un objectif à une ou plusieurs et que la focale représente l’angle de vue que peut capter votre appareil photo. On peut ranger les objectifs et leur focale en 3 catégories :
- Grand-angle : vue plus large que l’oeil humain
- Normale : vision « normale » de l’homme
- Téléobjectifs : Vue plus courte et plus lointaine que celle de l’homme
Si vous souhaitez vraiment entrer dans les détails je vous conseils d’aller voir la page Wiki sur le sujet.
A noter que je parlerais ici de focales correspondant au format 24×36, quelque soit votre type d’appareil le constructeur vous donne toujours cette correspondance.
Choix pour la photo de rue
Le choix pour la photo de rue va être fonction de 2 critères : ce que l’on choisi de photographier et la distance où l’on veut/peut se trouver.
L’angle de prise que vue que vous devrez avoir ne sera bien entendu pas le même quand vous souhaitez prendre en photo des paysages urbains, des scènes de rue ou des portraits.
Il ne sera pas le même non plus suivant votre timidité ou l’endroit d’où vous êtes obligé de photographier.
Voici un exemple des différentes vues suivant la focale utilisée :
Voici les choix qui s’offrent à vous et il est bien entendu que personne ne vous oblige à ne choisir que ceux là, juste que ce sont les plus utilisés par les photographes de rue, voilà tout.
Le 28mm
Pour les paysages urbain, quand on souhaite avoir le plus de chose possible dans le cadre. Ca oblige à être vraiment prêt du sujet si vous l’utilisez pour photographier des personnes.
Le 35mm
Le classique pour les scènes de rue ainsi que pour ceux qui sont proches de leur sujet. C’est la focale la plus utilisée en photo de rue.
Le 50mm
« La focale qui se rapproche le plus de l’oeil humain », une focale très apprécié elle aussi, elle permet d’être un peu plus loin que la focale 35mm, mais elle enregistre un peu moins de choses. Elle était la focale préférée des précurseurs du genre.
Le 85mm
Pour les portraitistes, pour ceux qui prennent leurs photos de loin. Pas mal de photographes choisissent cette focale à leurs débuts, le temps que la timidité passe.
Le conseil de la fin
Si je devais donner un conseil pour la photo de rue, puis-ce que c’est un peu notre sujet, ce serait de n’utiliser qu’une focale fixe et de s’y tenir pendant un certain temps. Cela vous permettra d’éduquer votre oeil et d’apprendre à bouger au lieu de zoomer. De plus un objectif imposant comme le sont généralement les téléobjectifs est beaucoup moins discret et plus « agressif » dans la rue.
Voilà, si vous avez avez des remarques ou questions n’hésitez pas !