Une photographie de rue de Maciej Dakowicz
Pour ma part je ne fais jamais dans la condition humaine ou le misérabilisme. Je trouve ça indécent vis à vis de la personne qui est dans la rue et une photo ne dénoncera ou ne montrera rien qu’on ne sache tous déjà.
Là cette photo à un point de vue différent sur le sujet et nous amène à réfléchir via un autre angle.
Elle m’a plu car elle me dérange : pas l’homme couché par terre, mais la position du chien par rapport à cet homme.
Habituellement on voit un humain allongé tenant son animal, là la perspective donne l’impression du contraire et dans ce que cela sous entend c’est dérangeant et nous fait réfléchir (enfin j’espère).
Bref, une photo qui pour moi a de l’impact dans sa tristesse et sa mélancolie, et qui a plus de force que beaucoup de photo de rue que je vois actuellement sélectionnées dans les groupes les plus connus…
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos de ce photographe : Maciej Dakowicz sur Flickr.
Et la question habituelle : et vous, vous en pensez quoi de cette photo de rue ?
Un angle très particulier qui donne effectivement l’impression que l’animal de compagnie est plus important.
Je te rejoins sur le malaise à propos de faire moi même des photos sur la misère humaine. A moins, peut être, de partager un véritable instant avec la personne et faire un témoignage sur son vécu…
Mais je n’en suis pas encore là, l’avenir dira !
Eschon,
Comme toi, je n’accroche pas trop avec le misérabilisme en photographie mais ici j’ai l’impression d’une certaine mise à distance, le cliché semble davantage pudique et au final, ça marche : le message passe !
Maïeva Voyage