Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en matière de sac photo je deviens bien pire que ma femme avec ses sacs, chaussures ou autres bijoux.
Trouver le sac que l’on aime porter lors de nos balades photo, qui peux transporter notre matériel en le protégeant mais aussi qui a assez de place pour toutes nos petites affaires, devient en soi une quête qui pour beaucoup ne prend jamais fin.
Voici mon approche sur la question…
Comment porter son sac photo ?
Il y a plusieurs manière de porter son sac :
- Sur le dos
- Sur l’épaule
- Sur le dos à une bretelle
- A la ceinture
En photographie de rue avoir un accès rapide et pratique à son rangement est primordial. Le sac à dos est donc à déconseiller. J’excluerais aussi les slingbags (sac à dos à une bretelle) car bien qu’ayant la possibilité de passer sur le ventre pour avoir accès à son matériel, ils restent pour moi d’un emploi peu pratique.
Que mettre dedans ?
Votre sac photo est là pour protéger votre appareil mais aussi pour vous permettre de ranger certaines petites choses comme par exemple :
- 1 appareil
- 1 appareil de rechange (ou pas…)
- 1 ou 2 optiques en plus si vous êtes en reflex ou boitier à objectifs interchangeables
- 1 voir 2 batteries de rechange
- des cartes mémoires
- de quoi nettoyer votre appareil
- carnet, crayons, lunettes de soleil, etc…
- Carte, plan, guide, etc…
Quand on voit cette liste non exhaustive et sans avoir d’aprioris sur les sacs portés à la ceinture on voit bien qu’il leur est dur de pouvoir tout transporter alors hop, on exclu !
Nous reste donc les sacs d’épaule.
Quel style privilégier ?
A arpenter les rues on s’aperçoit vite qu’il vaut mieux ne pas se faire remarquer et qu’il vaut mieux passer pour un touriste.
C’est pour cela que je ne conseil pas les sacs d’épaule style « photo-reporter », parce que non seulement ils ne sont pas discret du tout mais en plus parce qu’ils ne permettent pas en (règle générale) d’être porté en bandoulière mais juste sur l’épaule.
Super protecteur ou non ?
Le dernier choix à faire sera totalement fonction du type d’appareil que vous utilisez.
Avec un reflex vous serez obligé de prendre un sac photo assez volumineux car devant avoir une contenance et une protection adéquate.
Avec les autres types (compact expert, micro 4/3, télémétriques, …) vous aurez plus la possibilité de choisir des sacs beaucoup plus léger, voir même des sacs non photo dans lesquel vous n’aurez juste qu’à mettre un insert protecteur.
Dans les 2 cas faites bien attention à ce que le sac protège un minimum de la pluie, c’est bête à dire mais pensez-y.
Et donc je choisis lequel ?
Vous pouvez maintenant faire votre choix, la gamme reste assez conséquente même en en ayant exclu 70%.
Pour ma part j’ai depuis 1 an 2 sacs qui m’ont totalement comblés en photo de rue :
Un Think Tank retro 10 quand je suis avec mon Nikon D90. Je n’utilise plus trop ne sortant que très rarement le reflex. J’ai essayé le retro 5 pour mon Fuji X100 mais je lui préfère largement le Domke.
Un Domke F803 pour le Fuji X100 qui fait tous mes petits voyages et autres WE.
Surtout n’hésitez pas à allez voir dans un magasin essayer le sac photo de vos rêves, c’est toujours préférable. Malheureusement ce n’est pas toujours possible car peu de boutiques disposent de stocks.
Et vous, vous avez trouvé votre bonheur ?