Un blog sur la photo de rue, un de plus mais en Français pour une fois, non pas que je n’aime pas l’Anglais (ce serait plutôt le contraire), mais étant donné mon niveau je préfère l’écrire dans ma langue.
La photo de rue
La photo de rue ou la Street photography comme disent nos amis anglophones, est un genre photographique qui a le vent en poupe en ce moment. Mélanger la photo digitale avec les réseaux sociaux et ajoutez y le dynamisme de photographes très impliqué et vous obtiendrez cet engouement actuel.
A la croisée de style aussi différents que le portrait, le paysage et le reportage ce genre est maintenant praticable par tout un chacun équipé du dernier reflex à la mode ou d’un mobile bas de gamme. Les « écoles » et chapelles sont nombreuses, quelques dogmes fleurissent ici et là, bref ça bouge…
In french
La France, et Paris en particulier, a été un haut lieux de ce genre que l’on nommait « Photographie humaniste ». Des photographes tels que Doisneau, Cartier-Bresson, Ronis, et bien d’autres, ont apportés ses lettres de noblesses à la photo de rue. Mais c’était à ses débuts…
Depuis quelques années ce sont plus les pays anglophones qui dynamisent et popularisent le genre (comme In-Public par exemple ou dernièrement le Street Photography Now Project). La France et les photographes Français ont depuis quelques années un peu disparu du paysage de la Street Photography, à croire qu’une ville comme Paris n’inspire plus autant qu’avant.
Ce blog
Je vais essayer de parler de la photo de rue du mieux que je le peux, de diffuser l’information qui circule, et peut être, fol espoir, arriver à vous faire descendre dans la rue pour prendre le monde sur le vif. Il n’y aura rien de bien révolutionnaire ici, juste une communication sur un sujet qui me tient à coeur.
Pour parler de moi : j’ai 46 ans, j’ai pratiqué la photo dans ma jeunesse : paysages urbain et beaucoup de studio. J’ai arrêté pendant prêt de 15ans et ai repris depuis 1 an. J’ai des goûts photographique qui vont de Cartier-Bresson à Stephen Shore en passant par Saul Leiter. Il y a un an j’ai sauté le pas et j’ai commencé à moi aussi faire de la photo de rue, bien modestement bien sûr, mais le plaisir étant de la partie le virus m’a pris.
Voilà, les bases sont posées, j’espère que ce modeste blog vous apportera quelque chose. Surtout n’hésitez pas à faire des commentaires ou à me contacter directement (eschon@eschon.com), ce sera avec grand plaisir que je vous répondrais.
Très très bien vu cette photo avec la grand-mère et le saxophoniste !!!
Merci Maïeva 😉