6 trucs pour dépasser sa peur de photographier dans la rue

Vous avez peur de photographier dans la rue ? Vous avez de l’appréhension à sortir votre appareil photo ? Voici 6 trucs pour vous aidez à dépasser ça.

6 trucs pour dépasser sa peur de photographier dans la rue

Maieva de Photo-Tuto m’a proposé d’écrire un petit texte sur son blog à propos de l’appréhension que l’on peut avoir à photographier dans la rue.

Donc voici quelques conseils pour dépasser cette appréhension à photographier des gens que l’on ne connait pas ou à passer son inhibition à photographier en public.

Il faut être très clair au sujet de cette peur (ou de ce trac) que l’on a à photographier en public : tout le monde l’a et elle ne disparaîtra jamais. Si on devait faire un parallèle on pourrait dire que c’est comme pour un acteur de théâtre, le trac est toujours là et il faut apprendre à la domestiquer, et bien en photo de rue c’est pareil.

Voici quelques « trucs » que j’utilise ou que j’ai utilisé et qui m’ont permis de passer le pas :

1 – Restez décontracté

restez zen et surtout ne vous sentez pas coupable de ce que vous faites, ne vous cachez jamais, il n’y a rien de pire vis à vis des autres. Avec la décontraction viendra le sourire que vous devrez toujours arborez

2 – Ne faites qu’un avec votre environnement

Laissez vous guidez par ce qui vous entoure, ne pensez à rien d’autre, cela fera naturellement disparaître votre appréhension car votre esprit sera focalisé sur autre chose.

3 – Ne réfléchissez surtout pas

Ne jamais se mettre à penser quand vous voyez quelque chose qui vous intéresse, shootez ! J’ai loupé un nombre incroyable de photos parce que quand j’ai vu l’événement j’ai réfléchi et il était trop tard, soit parce que l’événement avait disparu soit parce que la peur a repris le dessus.

Photo de rue (c) ESchon
Photograph: ESchon

4 – Allez y progressivement

Si vous n’arrivez pas à passer les 3 étapes du dessus un bon truc est d’aller dans la rue là où il y a des touristes à la pelle, au milieu d’eux vous verrez que vous vous sentirez naturellement plus à l’aise.

5 – Connaissez votre matériel

Plus vous connaîtrez votre appareil photo et ce qu’il sait faire plus vous ne ferez qu’un avec lui et plus vous serez à l’aise (voir point 1)

6 – Shootez souvent

Une fois que vous avez commencé et que vous avez plongé dans la mer froide nagez, ne vous arrêtez pas !

Vous savez tout, bon courage et sur tout bonnes photos à vous !

1 pensée sur “6 trucs pour dépasser sa peur de photographier dans la rue”

Les commentaires sont fermés.