5 livres gratuits pour la Photo de rue

5 livres gratuits pour connaitre et apprendre la Photo de rue.

En Photo de rue, outre les blogs spécialisés on trouve sur le net quelques Books gratuits qui traitent du sujet.

Malheureusement ce sont tous des textes en Anglais, désolé pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec cette langue…

 

Photo de rue de (c) ESchon
Photograph : ESchon

 

  • Street Photography for the purist (Chris Weeks) : Le premier texte traitant de Photo de rue qui est sorti en .pdf gratuit (à ma connaissance). Datant de 2006 il est à mon sens obsolète sur certains points (argentique vs digital ou n&b vs couleur), beaucoup trop puriste et dogmatique à mon goût, mais c’est pour moi le Book qui se rapproche le plus de ma vision de la Photo de rue.

  • 30 Days How to Overcome Your Fear of Shooting Street Photography (Eric Kim) : 30 trucs pour être plus à l’aise dans la rue. Cela passe du remède de grand-mère à des techniques plus élaborées en passant pas des choses assez farfelues à mon sens. A lire car vous y trouverez obligatoirement quelque chose qui vous convient.
  • Going Candid (Thomas Leuthard) : Comprendre la Photo de rue et connaitre les basiques. 1er livre gratuit de Thomas Leuthard et celui dans lequel on peut trouver le plus de chose sur la Photo de rue en général. Ce n’est pas trop mal et cela vulgarise un peu le style, c’est le fruit de l’expérience de l’auteur donc rien n’est écrit dans le marbre…
  • Collecting Soul (Thomas Leuthard) : La vision qu’a Thomas Leuthard de la Photo de rue. A boire et à manger, comme c’est vraiment la vision de l’auteur et que c’est assez tranché on peut y trouver des choses intéressante pour sa propre pratique comme des choses qui sont totalement à l’opposées de notre vision.
  • Street Faces (Thomas Leuthard) : Celui-ci ne traite que de la spécialité de Thomas Leuthard, à savoir le portrait de rue. Faut aimer, comme il l’explique bien dans son intro certains apprécient d’autres pas, pour ma part c’est pas…

Ces 5 Books vont vous expliquer ce qu’est la Photo de rue et comment la pratiquer, mais ils restent la vision personnelle de photographes passionnées par le sujet, et vous verrez que très souvent ils se contredisent joyeusement les uns les autres, voir même certains qui arrivent à se contredire eux-même.

Donc faites vous votre propre idée, prenez ce qui vous intéresse et ce qui « vous parle », la Photo de rue n’a rien d’établi et elle est ce que nous en faisons.

2 pensées sur “5 livres gratuits pour la Photo de rue”

Les commentaires sont fermés.