Comme je l’indiquais dans mon article sur l’Olympus OM-D E-M5, il y a des basiques que je demande à un appareil photo pour qu’il me soit utile et agréable à utiliser en photo de rue.
1 – Il doit avoir un AF rapide
Prendre une photo vite et bien est un impératif.
On peut toujours utiliser des techniques comme l’hyperfocale ou des réglages spécifiques pour avoir une mise au point en toute situation, mais cela nous prive par exemple du flou d’arrière plan, d’un piqué supérieur quand on règle à 1600 ISO, etc…
Et puis il faut vivre avec son temps et profiter des avantages que nous apporte la technique !
2 – Il doit être léger et peu encombrant
En photographie de rue vous allez en générale porter d’une main votre appareil photo, et sincèrement, à part être un sportif accompli, vous ne tiendrez pas 2 heures comme ça avec un appareil photo trop lourd, en tous les cas moi je ne peux pas.
Pour l’encombrement c’est assez logique aussi, moins votre appareil est encombrant moins votre sac photo le sera et plus vous serez à l’aise pour trainer dans les rues.
3 – Il doit être discret
L’appareil doit être un minimum discret, donc assez compacte, ne pas avoir de couleurs flashy et ne pas avoir d’énorme protubérance…
Non seulement je trouve ça moins agressif, mais en plus on ne vous prend pas pour un photographe professionnel et dans le meilleur des cas on vous prendra même pour un touriste ou un hurluberlu qui prend encore des photos en argentique.
4 – Il doit avoir une des focales majeures de la photo de rue
Comme je l’écrivais dans Les objectifs pour la photo de rue il y a des focales qui sont majeures dans la photo de rue : le 28mm, le 35mm et le 50mm. Un appareil photo que l’on souhaite utiliser pour de la photographie de rue doit au moins posséder une de ces focales (celle que vous préférez bien entendu).
5 – Il doit avoir un viseur
Là c’est complètement personnel, j’ai assez de mal à photographier bras tendu, je ne trouve pas ça très naturel et j’ai toujours été habitué à regarder dans un viseur pour cadrer avec mes argentiques.
En moins perso je peux rajouter à ça l’impossibilité de se servir d’un écran pour cadrer quand il y a trop de soleil, ce qui peut arriver souvent dans la rue, et bien sûr si on ne peut plus cadrer…
Ces différents points ne vous ferons pas prendre de meilleurs photos, mais vous éviterons certainement d’en louper certaines.
Et vous, qu’attendez vous impérativement d’un appareil photo ?
Et bien j’avoue que ma liste est en tout point identique à la tienne. Je n’avais pourtant jamais fait cet exercice de lister ce que je cherchais mais c’est exactement ça.
Ce qui me fait dire que mon X100 la remplit, sauf pour l’AF 🙁
Peut-être que l’arrivée du Fuji XE-1 pourra changer la donne, sinon j’ai cru comprendre que l’OMD te donnait satisfaction sur tous ces points. Ca devrait aussi me convenir.
Merci.
Ok avec tout, sauf le point 5.
Car sans viseur on est aussi plus discrète surtout en photo de rue.
Donc à qualité égale, le viseur n’est pas indispensable pour moi (en photo de rue, je précise).
Maïeva Voyage
J’ai bien prévenu que c’était totalement personnel, c’est surtout des habitudes de vieux 😉
A priori ces arguments doivent être commun à beaucoup de street shooter.
Je suis étonné qu’il n’y ait pas de street shooter avec un nikon V1. Je pense l’acheter car son AF rapide et ses menus plus que simple, permet de se concentrer uniquement sur le cadrage..Bien sûr il ne dispose actuellement que d’une seule focale fixe, le 28mm…
En tout cas je suis en pleine reflexion pour l’acquérir et m’investir complètement dans ce style de photo.
ESchon si vous avez connaissance d’un street shooter utilisant un nikon V1 , je serai ravi qu’il publie un article sur votre blog.
Merci Taek pour ce commentaire.
Malheureusement je ne connais personne ayant le V1, tous ceux que je connais avec cette focale (dont moi même) ont un Ricoh GRDIII, appareil vraiment fantastique au demeurant.
Salut Eschon,
J’avais fait un billet sur flickr il y a quelque temps. Ca vaut ce que ca vaut, c’est à dire rien en soit, si ce n’est des remarques perso:
http://www.flickr.com/groups/projet-photoderue-france/discuss/72157627474272115/
Concernant le cadrage via l’écran arrière. Un avatar des shots à la ceinture. Donc je n’en dirai pas plus. La production des personnes défendant ce type de technique parle généralement d’elle même. Je ne ferai donc pas mon Justin ^^
++
Fred