Il fait froid, et la photo de rue quand il fait froid c’est pas top.
Voilà les raisons pour lesquelles je n’aime pas sortir faire de la photo de rue quand il fait froid :
-
La flemme de sortir faire de la photo de rue
Parce que quand il fait froid on préfère être chez soi et pas dehors à arpenter les rues.
-
Les doigts gelés
Parce qu’en photo de rue l’appareil est toujours sorti à la main, donc on a le choix entres les mitaines ou les gants. Avec les mitaines le bout des doigts est gelé mais on peut appuyer sur le déclencheur, avec les gants on a chaud mais on ne peut pas déclencher correctement avec beaucoup d’appareil (dont mon Olympus OM-D EM-5).
-
Le manque de luminosité
Parce qu’en période de froid, en gros d’octobre à mars, je trouve que la luminosité est moins bonne, mais c’est mon avis.
Et vous vous trouvez aussi que la luminosité est moins bonne ?
-
Le peu de gens dans les rues
Parce qu’en période de froid les gens sont moins dans les rues, sont pas fous eux…
-
Le gel du photographe statique
Parce que quand on fait de la photo de rue on a souvent 2 méthodes qui s’offrent à nous : arpenter les rues ou rester à un endroit et attendre le bon moment. Quand il fait froid la 2ème méthode devient assez… frigorifique…
Pour conclure cette liste un reportage d’Arte à l’occasion de l’exposition à la MEP d’une rétrospective Meyerowitz où l’on voit le maître (on peut l’appeler un maître, enfin moi je le fais) montrer exactement l’inverse de ce que je viens de dire et en plein Paris quand moi je restais bien au chaud :
C’est apparemment un habitué, souvenez vous dans la vidéo que je vous avais présentée : Dans la rue avec Joel Meyerowitz, là aussi il faisait froid.
Et vous, vous en pensez quoi : c’est dur ou pas la photo de rue quand il fait froid ?
Une solution : s’arrêter à une terrasse de café chauffée 😉
Maïeva Voyage
Pas bête. Par contre le parano que je suis se demanderais s’il peut « légalement » faire des photos de rue depuis la terrasse d’un café 😉