1. Nico Chiapperini, une petite présentation ?
Je m’appelle donc Nico Chiapperini, je suis un photographe âgé de 34ans. Je suis né en Italie, mais je vis en Hollande depuis 5 ans.
2. Quand as-tu commencé la photo et pourquoi ?
Je suppose que c’était durant l’été 2007, lors d’un séjour à Prague. J’ai commencé à prendre des photos quelques années avant ce voyage, mais ce fut dans cette ville étonnante où j’ai pris mes premières photos de rue et où j’ai commencé à m’intéresser à ce genre.
3. Qu’est-ce que la photographie de rue pour toi ?
Il s’agit d’un stade où les gens ne savent pas qu’ils sont des acteurs jouant des comédies ou des drames. Plusieurs situations intrigantes, fortes et ambiguës sont en attente d’être préservé de l’oubli : la photographie de rue peut les voir et les saisir.
4. As-tu un style ou un thème favoris ?
Pas vraiment, mais j’aime les photos de rue qui contiennent également une histoire.
5. Quand prends-tu tes photos ?
Je dirais à chaque fois et partout où je peux : pendant les vacances, les week-ends, quand je fais du shopping, même quand je vais au bureau.
6. Couleur ou N&B ?
Les deux sans hésiter. Pour certains projets, comme Moments in Between où le contenu et la forme doivent être pur et direct, le noir et blanc est essentiel pour faire comprendre les relations entre les personnages et leur interaction avec les lieux. Mais pour les autres sortes d’images, la couleur rend les photos de rue plus spéciales et sans elle vous perdriez un effet surréaliste.
7. Internet pour toi ?
C’est une chance de partager des photos avec un public plus large et de trouver des correspondants partout dans le monde. Mais je l’utilise avec modération.
8. Quand tu pars photographier as-tu un but ou pas du tout ?
J’ai toujours à l’esprit mes projets, mes yeux savent ce qu’il faut chercher, mais je suis également ouvert à de nouvelles possibilités.
9. Qu’as-tu dans ton sac ?
La plupart du temps un appareil photo compact. Mais j’utilise aussi un reflex numérique avec un objectif fixe (35mm, 40mm ou 50mm) quand je planifie à l’avance une sortie pour prendre des photos.
10. Aurais-tu 3 conseils à donner pour débuter la photographie de rue ?
- N’ayez pas peur de faire des erreurs, en faire autant que possible mais jamais la même deux fois.
- Passez plus de temps dans une bibliothèque, regardez des livres de photographie et surfez comme un fou sur Internet.
- Ne vous frustrez pas à rechercher les félicitations du public. Vous en avez besoin de peu, juste celles de bons photographes.
Merci à Nico Chiapperini d’avoir bien voulu répondre à ce questionnaire.
Nico Chiapperini sur internet :
(si vous souhaitez lire les réponses d’un photographe de rue en particulier n’hésitez pas à le dire)
Salut
de belles surprises.
Une philosophie qui me plait, simple et belle.
Amicalement Votre Vincenzo